Petits et gros cailloux

Parmi les matériaux faciles à trouver qui peuvent servir de support à des séances de classe dehors, et après les bâtons auxquels un article a déjà été consacré, voici maintenant les cailloux. Le Larousse nous le précise, les cailloux sont des pierres quelconques de petite dimension, le plus souvent assez dures, qui ont pu être façonnées par les glaciers (caillou poli, strié), le vent (caillou à facettes), les eaux (caillou roulé).

De taille, de forme, de texture et de couleur infiniment variées, ils se prêtent à une foule d’activités correspondant à différents domaines d’apprentissage et à de nombreux jeux.

Cailloux en mots

Selon la légende, Démosthène, grand orateur de l’Antiquité, aurait corrigé ses problèmes d’élocution en s’entraînant à parler avec des cailloux dans la bouche… Ce n’est assurément pas quelque chose à conseiller aux enfants mais le caillou peut, de toute autre façon, être support d’apprentissage dans le domaine de la langue ! De son étymologie à son champ lexical en passant par son exception grammaticale et les expressions dans lesquelles il figure, il y a de quoi faire!

Les cailloux sont partout ! On en trouve dans des poésies, des chansons, des contes et même une pièce de théâtre!

Scrupule et calcul sont deux mots de sens éloignés qui, parfois, s’opposent. On dira ainsi que, pour arriver à ses fins, tel ou tel se livre à de froids calculs et agit sans scrupules. Et pourtant, les noms latins dont ils sont tirés étaient synonymes et ont à voir avec les cailloux.

Du latin scrupulus qui signifie « petite pierre pointue » et au sens figuré « sentiment d’inquiétude, embarras, souci ». Les légionnaires romains portaient des sandales. Lorsqu’une petite pierre entrait entre le cuir et la peau elle gênait la progression du soldat. D’où, aujourd’hui, ce sens du scrupule qui taraude l’esprit l’empêchant d’avancer. (source)

Comme le mot scrupule, le mot calcul a deux sens mais il les a conservés tous deux. En réalité, il existe deux noms calcul. Le plus en usage est le radical du verbe calculer, lui-même emprunté du latin calculare, « calculer, faire des opérations, supputer ». Quant à calculare, il est dérivé de calculus, qui désigne une petite pierre, un petit caillou. Ces petits cailloux avaient de nombreux usages et, particulièrement, celui de servir à compter.

Mais on les employait aussi pour voter. Ils étaient alors blancs ou noirs . Mettre un caillou noir dans l’urne signifiait que l’on condamnait l’accusé, mettre un caillou blanc qu’on l’acquittait (on pense au conte « Les deux cailloux » ci-dessus).

On plaçait aussi des cailloux blancs sur les calendriers pour marquer les jours qui avaient été heureux. Notre langue a conservé la mémoire de cet usage avec l’expression « jour à marquer d’une pierre blanche ». Il existe aussi, en français, un autre nom calcul. Celui-ci nous vient directement du latin calculus et désigne une concrétion minérale qui se forme dans un viscère creux ou, plus simplement, un petit caillou qui se forme dans les reins, la vésicule, la bile, etc. Ce mal, appelé scientifiquement lithiase, tiré du grec lithos, « pierre », était autrefois nommé maladie de la pierre. (source)

  • Trois cailloux – Olivier Tallec – Au sommet de la montagne, vivent trois cailloux. Chaque matin, ils admirent les cimes des montagnes, comptent les moutons dans la vallée et regardent les plantes aromatiques pousser. Ici, ils vivent une belle vie de cailloux. Mais, un jour, un éclair a fracassé la montagne et c’est ainsi qu’ils ont été chassés. De rebonds en ricochets, ils ont cherché de nouveaux endroits où vivre une belle vie de cailloux.
  • Cailloux – Nadine Redlich – Un caillou sympathique et doué de conscience, nous fait part de sa sagesse ancestrale… Le dessin, minimaliste et répétitif, s’efface presque devant ses pensées millénaires. Le temps s’écoule et les bons mots sont distillés au fil des pages, à un rythme savamment dosé. On regarde le temps passer. Et chaque apparition des éléments extérieurs, vent, pluie, escargot, un randonneur, est un véritable évènement venant perturber cette apparente quiétude, ainsi que les certitudes de ce docte caillou.
  • La vie des cailloux – Camille Guillon et Jean-Marc Fiess – Il y a de cela très longtemps, les cailloux étaient un peuple de navigateurs téméraires.Venus d’un pays lointain, de l’autre côté de l’horizon, ils voulurent s’emparer d’une terre sur laquelle régnait un puissant sorcier…
  • Les petits cailloux – Cathy Ribeiro – Mort, moi, je savais ce que ça voulait dire. Enfin, mort comme on dit à l’école ou dans les jeux vidéo. « Pan, t’es mort ! » et après, tout redevient comme avant. Mais mort comme Pépé, ça, non, je ne savais pas. Pépé, il m’emmenait souvent avec lui. Il m’expliquait les choses. On rigolait ensemble. Heureusement qu’il a eu l’idée de semer des petits cailloux blancs. Ses cailloux, c’étaient ses mots à lui, ses grimaces, son odeur de jardin, ses bisous qui piquaient…
  • Un caillou dans la poche – Marie Chartres, Jean-Luc Englebert (Illustrateur) – Un caillou. L’île où vit Tino n’est pas beaucoup plus grande qu’un caillou. La plupart de ses 216 habitants sont vieux et jamais rien ne s’y passe. Tino rêve qu’un jour quelque chose vienne de la mer, comme une baleine ou un chercheur d’or. Ou bien qu’il découvre un caribou au milieu des fougères. Mais le bateau n’amène qu’une classe venue visiter l’île. Tino ne sait pas encore qu’il va faire la rencontre la plus extraordinaire de sa vie.
  • Les mots cailloux – Willerval -Il y a des mots qui font mal, très mal même parfois. Ce sont les mots-cailloux. Et les enfants savent en lancer, des mots-cailloux ! Des mots-cailloux qui blessent les autres mais aussi le monde. Comment guérir ces blessures que l’on ne voit pas ? Une réponse dans ce livre…

Science des pierres et des cailloux

Les pierres sont fascinantes et une fiche très complète sur le site des CPN nous propose de découvrir ce qu’elles ont à nous raconter…

Qui dit caillou, dit pierre, dit roche, dit géologie ou plutôt minéralogie. Cette science étudie le règne des minéraux qui forment les roches. Une initiation à cette science est possible à partir des trouvailles des enfants mais pas seulement. Même s’iels ne trouvent pas forcément beaucoup de pierres précieuses, les collectes font de si belles collections ! Pour guider la connaissance des minéraux, l’ouvrage Labo géologie pour les kids de Romaine Garret fait découvrir les mystères de la Terre et propose des expériences qui permettent de comprendre l’histoire et le fonctionnement de notre Terre. D’autres livres peuvent aussi figurer dans la bibliothèque des géologues en herbe :

EPS : le lancer de cailloux

Le lancer est souvent le 1er geste suscité par le caillou. Lancer précis sur une cible tracée au sol ou fixée en hauteur, lancer le plus loin possible… Règles de sécurité à mettre en œuvre, identification de la zone la cible et de la zone de lancer, exploration des différents types de lancers, lancer dans la zone annoncée… On est bien dans le domaine de l’EPS et on pourrait décliner sur les 3 cycles les objectifs de cette APSA :

  • Cycle 1 : différencier  jeter  et  lancer. Lancer dans un but : loin ou précis.
  • Cycle 2 ; lancer précis et lancer loin.
  • Cycle 3 : lancer loin avec élan, affiner sa motricité pour lancer de plus en plus loin et/ou précis.

Il s’agira de découvrir, de maîtriser, d’adapter le geste du lancer à chaque situation proposée :

    • par-dessous type « pétanque »
    • par-dessus type « bras roulé »
    • lancer haut pour aller loin
    • lancer vite pour aller loin
    • différencier les formes de lancer : de face à bras cassé, caillou tenu à une main et projeté à un signal donné, vers le haut et l’avant.

A savoir : Un très original championnat du monde de lancer de cailloux se déroule chaque année à Dieppe.

Associer le lancer précis et le saut pour aller de la terre jusqu’au ciel c’est ce que propose le jeu-phare des cours de récréation.

La marelle (de merel, mereau, XIIe siècle, « palet, jeton, caillou »), ou palet, est un jeu enfantin pratiqué sur un schéma tracé au sol, le plus souvent dans la cour de récréation des écoles primaires. Il en existe diverses variantes, la plupart mineures et différant principalement par la forme du tracé ou la longueur du parcours complet. Ce jeu participe au développement de l’enfant en lui apprenant à garder l’équilibre, à améliorer son adresse et aussi à compter. Wikipédia

Rosemary Stanley et Dom La Nena : La Marelle (Amarelinha) sur l’album Birds On A Wire.

Jeux de cailloux

Dans ses astuces du dehors, Hervé Brugnot nous propose Le jeu des 3 cailloux.

On cache les cailloux dans nos mains. Chacun son tour, on essaye de deviner le nombre de cailloux dans la main de l’autre joueur. On peut mettre 0, 1, 2 ou 3 cailloux dans sa main. Quand on trouve le nombre exact, on retire soi-même un petit caillou. But du jeu : être le premier à ne plus avoir de cailloux.

Des jeux d’autres pays du monde, où les supports peuvent être remplacés par des trous ou des traçages au sol et où on peut utiliser des cailloux comme pions. Pour certains jeux il faudra des cailloux de différentes teintes, des bâtonnets, etc. Et pour d’autres, une certaine habileté dans le traçage sera de mise !

Pour ce jeu qui propose des situations d’adresse de plus en plus complexes, on peut remplacer les osselets par de petits cailloux. Il en faudra 5 de même taille et approximativement de même forme, dont l’un est de couleur différente, c’est la mère. Le but est de relever plusieurs défis en lançant et en ramassant un ou plusieurs cailloux. Voir ici la règle détaillée et les figures.

Créer, fabriquer, décorer

Quelques exemples de réalisations en cailloux tirées du livre de Marc Pouyet : Street art végétal (ed. Plume de carotte, 2018). On retrouve dans ces créations les procédés de compositions détaillés dans la fiche pédagogique de l’article Enseigner dedans et dehors : Street art végétal ou land art urbain.

L’équilibre de pierres (en anglais rock balancing , stone balancing ou stone stacking) est l’art d’empiler ou de juxtaposer des pierres sans colle ni adhésif. La stabilité de l’ensemble n’étant due qu’à la réaction mécanique des pierres les unes sur les autres, l’équilibre de pierres constitue un défi à la gravité. (source)

Illustration

Voici un reportage vidéo sur le travail d’un « charmeur de pierres » et deux jeux de patience, à nouveau dans les astuces du dehors d’Hervé Brugnot, l’équilibre minéral et l’arche de pierre.

Les galets sont particulièrement source d’inspiration, qu’il s’agisse de land art, de décoration ou de la fabrication d’objets.

Ainsi l’artiste Jon Foreman créée d’époustouflants motifs sur des plages (voir les photos de ses œuvres sur son compte instagram). Dans un autre ordre d’idée, un article joliment illustré qui donne des pistes exploitables avec les enfants.

Le maraca et le kashaka sont des instruments de percussion.Le maraca est formé d’une calebasse munie d’un manche, renfermant des grains ou des petits cailloux, qui tient une place importante dans les rites religieux des Indiens sud-américains.

Sources 1 et 2

Le kashaka est composé de deux petites sphères creuses remplies de haricots ou de petits cailloux. Il s’agit de deux petites maracas liées par une cordelette. On tient une des deux sphères dans sa main tandis que l’autre est rapidement balancée autour de la main. Cela génère un « clac » au moment du choc contre la main. L’instrument est originaire d’Afrique de l’Ouest.

Des idées pour fabriquer des maracas : une fiche sur le site Museo Galileo et un tuto sur le site d’Hugo l’escargot.

Mise à jour 02-04-24