L’homme a mangé la terre *

* Titre emprunté à une vidéo d’Arte accessible sur Lumni

La crise climatique n’est pas le sujet le plus facile à évoquer avec les enfants. C’est une question socialement vive et techniquement complexe. Oser montrer aux élèves le côté sombre de l’état de la planète par des approches différentes qui s’appuient aussi bien sur la rigueur scientifique que sur la beauté d’œuvres d’art peut permettre de l’aborder, d’en étudier certains aspects et d’en atténuer l’impact émotionnel.

Il n’est plus possible de faire l’impasse sur le sujet mais il faut tenir compte de la dimension émotionnelle importante, par exemple la colère ou l’anxiété qu’il peut générer[1] comme l’illustre le dossier Quelle place pour les émotions de la revue Symbioses. « Une fois notre sensibilité touchée, tout le reste peut s’enclencher : l’empathie, une réflexion morale, un changement dans les comportements, dans les valeurs. » y écrit G. de Potter[2].

L’enseignement du dérèglement climatique est encouragé et l’on trouve pléthore de ressources[3] et de formations[4] à l’intention des enseignant.e.s. L’objectif est le plus souvent d’en comprendre les effets, les risques qu’il entraîne et de s’y préparer[5].

La façon d’étudier cette question sensible dépend des choix pédagogiques de chaque enseignant.e. Pour dégager des pistes de travail, construire une séquence, voici une sélection (non exhaustive) de ressources qui permettent des approches variées pour un travail en classe à relier avec des séances dehors.


Sur le site de La main à la pâte, documents pour aborder le sujet : Les climats de la Terre puis le projet thématique Climat : la Terre se réchauffe ! Ces fiches sont à réactualiser, les ressources datent de près de 20 ans, mais sont, hélas, toujours d’une brûlante actualité !

Illustrations MAP

Comprendre l’effet de serre, encore sur le site de La main à la pâte. Et dans le même but, construire une serre, c’est ce que propose la fiche Combiner les démarches scientifiques et technologiques autour du thème de l’effet de serre (éduscol)

Un article très complet sur le blob explique les causes du réchauffement et la responsabilité humaine et, sur le site de Météo France, Changement climatique : 10 points clés pour comprendre le 6e rapport du Giec, à adapter pour les élèves. Les questions des responsabilités de ceux à qui profite la crise climatique et les inégalités qu’elle accroit sont détaillées dans le rapport d’Oxfam sur les inégalités climatiques dans le monde (novembre 2023).

« La biodiversité, ce sont des espèces certes, mais aussi des paysages où elles vivent et interagissent les unes avec les autres. Et nous y intervenons. Nous faisons partie de la biodiversité et nous en vivons. » Robert Barrault [6].

Le sujet a été abordé dans 2 articles de ce site : Biodiversité dans l’école et Biodiversité dans la salle de classe pour, par l’exploration de leur milieu le plus proche, préparer les élèves à une approche plus globale.

Premier regard sur la biodiversité, sur le site de La main à la pâte, propose une séquence hyper nourrissante, du travail pour une longue période ou des éléments de séance à choisir et organiser.

Sur éduscol, Clés pour la mise en œuvre et la progressivité : La biodiversité donne un cadre et des pistes pour amener les élèves à comprendre que chaque animal ou végétal (et humain !) a des besoins spécifiques et qu’il dépend des autres et de son environnement. Sur le même site, la difficulté de l’enseignement du concept de Biodiversité est analysée par Hervé Le Guyader, Professeur de Biologie évolutive à l’Université-Pierre-et-Marie-Curie.

« A côté de la vérité scientifique, il faudra admettre une vérité esthétique qui procure une authentique connaissance de la nature. » Pierre Hadot, Le voile d’Isis, essai sur l’histoire de l’idée de Nature, Gallimard, 2004

C’est donc à partir d’œuvres d’art que ce chapitre aborde le changement climatique. Un peu de musique, deux sculptures, une peinture et une vidéo pour commencer. Un article sur les arts et le dérèglement climatique sera bientôt en ligne.

Denisa Kerschova, dans son émission Allegretto sur France Musique propose des extraits d’œuvres de Jean Sibelius, Ludwig van Beethoven, Antonio Vivaldi, Astor Piazzolla, Jean-Fery Rebel, Hector Berlioz… sur le thème Contre vents et marées

La structure Support de Lorenzo Quinn, artiste italien, dénonce la montée des eaux qui pourrait faire disparaitre Venise. La sculpture représente deux mains, provenant des fonds marins, qui soutiennent l’hôtel Ca ‘Sagredo au bord du Grand Canal. Une volonté de l’artiste de nous faire réagir à l’impact du changement climatique.

Analyser les différentes représentations de l’ours pour inviter à aborder les défis environnementaux : une ressource sur éduscol présente des pistes pédagogiques autour de la représentation artistique de l’ours pour initier un débat en classe autour du changement climatique.

L’Ours blanc du sculpteur François Pompon fait l’objet d’un article sur le site du musée d’Orsay qui évoque la création de la sculpture et la représentation de l’ours polaire, animal en voie de disparition.

Un autre regard sur l’ours polaire : au Musée de la chasse et de la nature, récemment rouvert, l’exposition Animal Kingdom présente des peintures de Sean Landers dont celle de cet ours en tartan (jusqu’au 10 mars 2024).

Illustration Sortir à Paris

En 7 minutes, Alexandria Ocasio Cortez explique comment sauver le climat. Source Usbek & Rica

Aux Etats-Unis, Alexandria Ocasio Cortez, élue à la Chambre des représentants, milite pour un Green New Deal dont l’objectif est de lancer un plan d’investissement massif afin d’organiser la sortie des énergies fossiles. Molly Crabapple, illustratrice, autrice et réalisatrice illustre dans cette vidéo (en anglais) un article de The Intercept (magazine d’investigation en ligne) qui imagine l’année 2043, après le succès du Green New Deal.

« On ne défend bien que ce qu’on a appris à aimer, appréhendé par l’esprit et intégré par les sens. » Corinne Morel Darleux (voir plus bas)

Novembre pluvieux n’encourage pas vraiment à sortir ! Pourtant affronter les éléments naturels (en évitant de le faire lorsqu’il y a un avis de tempête ou un vent trop violent qui peut faire tomber des branches ou des pots de fleurs !) donne une sensation de bien-être et peut aussi s’avérer rassurant. Confronter les enfants au temps pas forcément de saison, c’est aussi leur faire appréhender certains aspects du dérèglement climatique et leur faire percevoir la différence entre météo et climat !

Nombre d’activités sont possibles par mauvais temps. Alors ne pas hésiter à Sortir par tous les temps, Faire classe dehors par -2° et Danser sous la pluie ! Car la classe dehors favorise l’approche sensorielle d’éléments de nature, l’émerveillement des découvertes. Relever des défis, vivre des situations qui donnent le frisson, apportent satisfaction et mieux-être. Dans la fréquentation régulière des mondes animaux et végétaux et leur familiarité croissante, dans les apprentissages qui en découlent, s’enracinent plaisir, désir et connaissances. « L’homme détruit la nature parce qu’il en a peur » écrivait François Terrasson en 1988 dans La peur de la nature ( éd. Sang de la Terre). De nombreux jeunes s’engagent pour le climat. On peut penser que l’école y est pour quelque chose et qu’elle doit absolument continuer à sensibiliser les élèves sur cette question….

  • Vidéo: A l’école du climat – documentaire d’Isabelle Bonnet-Murray, France TV 2023. L’expérience de 2 enseignantes, Emmanuelle Laporte qui mène avec sa classe de CM1-CM2 un projet à l’année sur le climat et Peggy Delbecque qui travaille sur l’environnement avec ses élèves de petite section. Entre expériences scientifiques, débats sur l’éco-anxiété et sorties dans la nature, elles se mobilisent pour aider leurs élèves à prendre conscience de leur pouvoir d’action sur le climat.
  • Le très beau roman de littérature jeunesse de Corinne Morel Darleux Là où le feu et l’ours, éd. Libertalia. Un carnet réalisé par l’autrice permet de prolonger la lecture par des réflexions sur le climat, la société et notre rapport au vivant, en lien avec le roman.

Dernière mise à jour 12/01/24

Laisser un commentaire