Au fil de l’eau

L’eau, un des biens les plus précieux de notre planète.

Pluie, flaques, mares, bassin, jets d’eau, canal, piscine, fleuve ou rivière, égouts… L’eau est omniprésente en ville et représente un riche sujet d’étude dans le cadre de la classe dehors. Un travail autour de cette thématique permet d’aborder tous les domaines d’apprentissage et de sensibiliser les enfants à sa richesse et à l’importance de la préserver.

Dans les différents champs d’apprentissage

De la séance sur flotte ou coule à la maternelle, en passant par l’étude de son cycle, ses divers états et les séances d’apprentissage de la natation, l’eau est appréhendée de multiples manières à l’école.

Pistes de travail dans les différents domaines d’apprentissages

Français

L’eau et la littérature 5 fiches pédagogiques proposées par Le C.I.eau (Centre d’information sur l’eau)

L’eau en poésie

Sciences

L’eau en maternelle –TPS, PS, MS, GS

A télécharger, ce document très complet, réalisé par les enseignants-ressources sciences de la Haute-Garonne présente différentes activités pédagogiques autour du thème de l’eau.
«TRANSVASER – TRANSPORTER de L’EAU » « COMPARER DES QUANTITES D’EAU »

Le cycle de l’eau

Évaporation, transport dans l’atmosphère par le vent et les nuages, retombée sous forme de pluie et de neige, écoulement sur les continents et retour aux océans…

Des apports pédagogiques pour expliquer le cycle de l’eau aux élèves.

Que vive la rivière

L’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France (ARB îdF) a souhaité créer un ouvrage pédagogique à l’attention des petits et grands curieux de nature, pour conter les histoires de la faune et de la flore qui peuplent les cours d’eau et leurs berges.

Ce livret pédagogique invite à découvrir les animaux et les plantes emblématiques des cours d’eau ainsi que la face cachée du petit monde des berges en ville ou dans les campagnes d’Île-de-France. Les rivières franciliennes grouillent de vie. Impossible de s’y ennuyer. Il y a toujours du mouvement. L’eau suit un cycle sans fin, de la source à l’embouchure, la rivière traverse toutes sortes de paysages. La vie sauvage y est très riche. Généralement peu profondes, les eaux douces franciliennes recèlent de petits univers plus incroyables les uns que les autres. Elles abritent des poissons et des milliers de petits animaux. Leur surface est animée par les oiseaux aquatiques, tandis que la végétation des rives regorge de nombreux nids et quantité d’insectes.

Télécharger le livret pédagogique Que vive la rivière (2015)

Arts

L’eau en peinture

est à retrouver ici, sur la page du blog dédiée aux arts.

Hockney David, A Large Diver, 1978

L’eau en musique

L’eau en chansons et en musiques. Le thème est vaste… Voici une liste de chansons et musiques sur la mer, les ruisseaux et rivières, la pluie, le cycle de l’eau etc… sur le site Musique – école (Des chansons et musiques du CP au CM2 par thèmes et/ou par niveaux). Pour les plus avancés, une publication Calaméo par cdi Saint-Antoine à télécharger ici

Et encore plus de musique au fil de l’eau sur la page Art(s) de ce site.

Citoyenneté

Notre eau maltraitée

Plus de 20 000 personnes meurent chaque jour de maladies transmises par une eau polluée et près d’1 milliard n’ont pas accès à l’eau potable.
Pour évoquer ces questions fondamentales pour l’avenir de la planète, C’est pas sorcier s’est interrogé sur l’eau potable française.
D’où vient cette eau ? De quelle qualité est-elle ? Comment arrive-t-elle jusqu’au robinet ?

Dernière mise à jour 18/05/22

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s