Enseigner dehors et géographie : la sortie de terrain

Dans le cursus des études de géographie, l’étude de terrain et les connaissances en résultant ne sont pas directement transmises par l’enseignant mais les étudiants y accèdent ou les construisent guidés par l’enseignant, sa méthode et les supports qu’il propose.

Julie Bidi, enseignante de primaire à Paris et géographe de formation, organise une véritable sortie de terrain pour ses élèves qui découvrent, à travers la visite de leur quartier, les réalités de la ville et les fonctions urbaines. Le Café pédagogique a publié l’an dernier un entretien avec la professeure à propos de son travail décrit dans un article pour Feuilles de géographie.

L’enseignante note que « si tous les élèves d’une même classe habitent tous le même quartier, il n’en demeure pas moins que leurs représentations et leurs expériences du lieu d’habitation peuvent énormément varier. Dès lors, il serait erroné de croire que le quartier est un espace communément partagé ». Elle commence donc par travailler autour de ces représentations avant de projeter les élèves dans l’apprentissage via un parcours d’orientation préparé par un travail sur plan et l’élaboration des règles de sécurité.

A travers le déroulement de cette sortie et des séances qui l’ont suivie, Julie Bidi analyse avec beaucoup de finesse les apports, qui ne sont pas forcément les mêmes pour tous les élèves, de la sortie de terrain non seulement en géographie mais aussi dans différents domaines d’apprentissage.

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Dernière mise à jour 14/10/22

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